21 March 2018

Sommet Intelligence Artificielle Quel impact sur l'emploi?

21 March 2018

Sommet Intelligence Artificielle Quel impact sur l'emploi?

Suite à la remise du rapport sur l’Intelligence Artificielle, le Président de la République a annoncé hier les orientations stratégiques envisagées par le gouvernement pour placer la France parmi les champions de l’IA.

UiPath, la première plateforme d'automatisation des processus robotisés (RPA), souhaite apporter son éclairage sur l'un des 6 grands thèmes du rapport : l’impact de l’IA et de l’automatisation sur l’emploi… un sujet qui continue de faire débat. Nous connaissons tous l'approche catastrophique selon laquelle la robotisation et l’intelligence artificielle rendraient les collaborateurs obsolètes... Néanmoins pour UiPath, l’Intelligence Artificielle ne remplacera pas l’humain ! Il s’agit au contraire d’une véritable opportunité pour remodeler l'avenir du travail et permettre aux collaborateurs de se libérer du temps pour se concentrer sur des tâches où l’humain est indispensable.

Chaque révolution industrielle est apparue avec des approches catastrophistes et des craintes liés au progrès technologique. Cependant, nous constatons aujourd’hui auprès de ceux qui utilisent ces nouvelles technologies que ce n'est absolument pas le cas. Les robots reprennent des tâches répétitives et banales, ils insufflent une nouvelle vie dans le bassin de talents en permettant aux collaborateurs de se focaliser sur la véritable valeur de leur emploi. Ce n’est pas parce que vous faites exécuter des tâches inintéressantes à des personnes, que ces personnes sont inintéressantes ! Les entreprises sont de plus en plus conscientes de la valeur de l’humain, d'autant plus que l'expérience client est désormais en tête de leurs préoccupations. Il s’agit là d’un résultat inattendu pour les entreprises qui découvrent une nouvelle façon d’envisager la robotisation.
Eric Adrian, Général Manager de UiPath France.

Les robots logiciels UiPath sont des assistants digitaux, ils n’ont pas vocation à remplacer l’humain.

Avec l’explosion des données, les entreprises sont face à de nouvelles contraintes. Leurs collaborateurs doivent prendre en charge et traiter ces datas souvent de manière répétitive et ennuyeuse. Le RPA (Robotic Process Automation) associé à l’IA excelle dans l'automatisation des tâches structurées et des activités basées sur des règles, et peut les faire mieux et plus rapidement La valeur du capital humain est aujourd’hui sous-estimée. En éliminant les tâches banales et répétitives, les collaborateurs sont libérés des tâches chronophages et commencent véritablement à remonter la chaîne de valeur. Il est très rare d'automatiser un processus de bout en bout ; une activité humaine intervient toujours quelque part sur la chaîne. Les robots assistent ainsi les humains leur permettant d’accroître la créativité, la qualité de service client et sa personnalisation.

« Ce que nous voyons avec l'intelligence artificielle et l'automatisation est à la fois une révolution et une évolution dans la façon dont le monde des affaires se déroulera dans les mois et les années à venir. » Pour Eric Adrian, « les possibilités du RPA (Robotic Process Automation) n’ont pas encore été toutes explorées et ne feront que se développer grâce à l’intelligence artificielle. Et il semble inéluctable qu’elles se propageront partout et seront entièrement intégrées dans nos vies comme l’électricité, l’automobile, le téléphone portable, etc. qui aujourd’hui semblent indispensables à notre quotidien. »

A propos de UiPath

UiPath est la plateforme leader pour l'automatisation des processus robotisés d'entreprise (RPA). La société est à la pointe de la révolution digitale avec une croissance de 800% de son chiffre d'affaires annuel en 2017. Aujourd’hui une communauté de plus de 120 000 développeurs et plus de 700 entreprises et agences gouvernementales à travers le monde utilisent la plate-forme RPA de UiPath. Basée à New York, UiPath possède des bureaux sur les 5 continents : en France, au Royaume-Uni, en Roumanie, en Inde, au Japon, à Singapour et en Australie. La société emploie aujourd’hui près de 600 personnes, dont 20 personnes en France. UiPath vient de boucler une levée de fonds de 153 millions de dollars Série B auprès d’Accel. Elle est maintenant valorisée à plus de 1,1 milliard de dollars.

Eric Adrian est disponible pour répondre à vos questions.
N’hésitez pas à revenir vers nous pour organiser une interview.

Contact Presse:
Agence FLAG | www.agenceflag.com