UiPath progresse dans l'éducation au RPA en développant sa plateforme de formation et son programme de certification pour accélérer la préparation des employés à l’avenir du travail

8 avril 2020

Grâce à UiPath Academy, le leader du RPA offre aux employés des outils d'apprentissage en ligne améliorés pour acquérir des compétences afin de faire face au besoin croissant de compétences en automatisation

NEW YORK30 mars 2020 UiPath, le leader de l'automatisation robotisée des processus (RPA) pour les entreprises, a présenté aujourd'hui une extension de son programme de certification en RPA et une plateforme de formation plus complète. Toutes deux sont conçues pour développer les connaissances des collaborateurs et les former aux outils d'automatisation nécessaires afin de les préparer au mieux à l'avenir du travail.

Les recherches de l'industrie du RPA montrent qu'il y a une demande croissante de professionnels possédant de telles compétences. Dans son indice 2019 des compétences les plus en vogue sur le marché du travail indépendant américain, le site web indépendant Upwork a noté que les compétences en automatisation robotisée des processus (RPA) se classaient au troisième rang des compétences à la croissance la plus rapide. Dans son rapport sur les emplois émergents en 2020, LinkedIn a placé le métier d'ingénieur en robotique au deuxième rang dans sa liste des 15 meilleurs emplois émergents aux États-Unis, avec un taux de croissance annuel de 40%.

Malgré le besoin croissant de requalification et de formation professionnelle, les possibilités d'éducation et de formation ne sont pas facilement disponibles ou accessibles à la plupart des personnes. C’est pourquoi, UiPath s'est engagé à investir dans « les employés de l'avenir » grâce à sa plateforme UiPath Academy qui se concentre sur la formation et la requalification pour les emplois d'aujourd'hui et de demain. UiPath a lancé son académie pour permettre aux employés de maîtriser les principes fondamentaux du RPA, en acquérant les connaissances et l'expérience pratique pour naviguer dans l'avenir du travail.

Unique, le premier programme de formation et de certification en RPA en ligne offre, gratuitement, aux participants la possibilité de perfectionner ou de requalifier leurs capacités pour se préparer à l'ère de l’«Automation first». Les cours de formation de la UiPath Academy préparent les professionnels aux rôles requis pour construire un centre d'excellence en RPA (Center of Excellence ou CoE) au sein d'une organisation, y compris les développeurs en RPA, les architectes Solutions, les ingénieurs en infrastructure, les gestionnaires d'implémentation et les analystes commerciaux. Depuis son lancement en 2017, plus de 550 000 personnes dans le monde se sont inscrites à la UiPath Academy.

Un programme de certification étendu

UiPath a élargi son programme de certification RPA en ligne. Leader de l'industrie, ce programme a déjà certifié 40 000 développeurs avancés en RPA dans le monde.

Les examens en ligne ou passés dans un des 6000 sites de tests dans le monde sont entièrement sécurisés, disponibles pour les professionnels et les étudiants et sont effectués sous surveillance. Deux niveaux de certification sont proposés :

• Professionnel RPA (« RPA Associate »): Prend en compte le niveau de certification de base pour tous les postes de travail en RPA. L'examen teste les compétences en résolution de problèmes et en développement de processus ainsi que les capacités sur la plateforme UiPath (dont Studio, Orchestrator et Robots).

• Développeur avancé RPA : Recommandé comme deuxième niveau de certification après le niveau « Professionnel RPA » pour ceux qui occupent des postes techniques (par exemple : développeur RPA ou architecte Solution). Il comprend l’équivalent de plus de six mois d'expérience en RPA sur le terrain. L'examen teste les capacités des personnes à concevoir et à développer des solutions RPA complexes dans des environnements d'entreprise.

Les personnes qui réussissent les examens sont considérées comme des professionnels certifiés UiPath. La certification UiPath est désormais la norme de l'industrie dans la formation en RPA. En plus de la formation dispensée via UiPath Academy, près de 500 universités et collèges forment également leurs étudiants au RPA grâce au programme UiPath Academic Alliance. De nombreux étudiants sont prêts à être certifiés.

Une plateforme de formation au RPA améliorée

UiPath offre la seule plateforme gratuite de formation au RPA en ligne qui propose des exercices pratiques pour soutenir l'apprentissage. En plus d'une expérience utilisateur améliorée, de nouveaux parcours d'apprentissage sont désormais disponibles pour toutes les fonctions « Centre d'excellence » et aux deux niveaux de certification.

Un engagement inégalé dans la démocratisation du RPA

UiPath offre aux développeurs, aux étudiants et aux petites équipes un accès gratuit et illimité à l'édition communautaire de sa plateforme. Avec sa communauté mondiale composée de centaines de milliers de développeurs et de professionnels en RPA, UiPath s'engage à former, perfectionner et requalifier toutes les générations de travailleurs pour s'assurer qu'ils peuvent participer pleinement à l'ère de l' « Automation first ».

UiPath lance également un « Reboot Your Skills Program », un apprentissage intensif de quatre semaines pour les professionnels qui souhaitent développer leurs compétences en RPA à la demande. Ce programme comprend un plan d'apprentissage UiPath Academy sur-mesure avec des cours gratuits à la demande, une communauté d'étudiants avec lesquels collaborer et des heures de travail avec des experts en RPA disponibles à travers le monde. Pour en savoir plus et vous pré-inscrire à ce programme : https://www.uipath.com/rpa/academy/reboot-your-skills

Témoignages

« L'IA et l'automatisation créeront plus de 100 millions de nouveaux emplois dans un avenir proche. N'importe qui devrait être en mesure de le faire et d'accéder à ces emplois. C’est aussi un excellent moyen de rester attractif sur le marché de l’emploi à une époque où le travail à distance est la nouvelle norme. Nous avons bâti UiPath sur la promesse de démocratiser le RPA et de former une communauté mondiale de praticiens. Ces améliorations de nos programmes de formation et de certification renforcent notre engagement à donner aux personnes les compétences d'automatisation recherchées pour réussir dans des carrières émergentes et rester compétitives dans leurs rôles actuels. »

Tom Clancy, SVP, UiPath Learning

« Une grande partie de la formation est basée sur le visuel. Je ne pense pas que cela exclut quiconque. J'ai un diplôme en génie chimique de l'Université Case Western Reserve et travaillais en informatique pour une société immobilière avant de découvrir UiPath Academy. Après ma formation, je suis devenu analyste d'entreprise dans un cabinet de conseil et d'expertise comptable. Le contenu peut être digéré par n'importe qui du moment que vous voulez l'apprendre et y consacrer du temps. »

Daoning Zhou, certifié UiPath Academy

« Le programme de formation et de certification de UiPath m'a permis d'améliorer mes connaissances en RPA et m'a aidé à suivre le rythme rapide des nouveaux développements. Cela a été crucial pour moi dans mon rôle de responsable des livraisons chez Roboyo car cela m'a aidé à être à jour et le plus engagé dans la technologie que possible. Je ne serais pas là où je suis aujourd'hui sans UiPath Academy et sa communauté.»

Frank Schikora, MVP (Most Valuable Professional UiPath et responsable des livraisons chez Roboyo)

Allise FurlaniSenior Director, Investor Relations, UiPath