24 November 2020

24 November 2020

Tendances IT 2021 : UiPath annonce ses 6 nouvelles prédictions sur la RPA

PARIS – 24 novembre 2020

UiPath, entreprise leader en logiciels d'automatisation robotisée des processus (RPA) vient d’annoncer ses 6 nouvelles prédictions sur la RPA, l’IA et l’automatisation pour 2021.

1. 1. La RPA deviendra le nouvel ERP

Selon UiPath, la communauté des intégrateurs de systèmes mondiaux (GSI) et des sociétés de conseil basées sur l'audit encouragera et formera des milliers de travailleurs à adopter l'automatisation. Les GSI le feront de la même manière qu'ils l'ont fait avec les logiciels de planification des ressources d'entreprise (ERP) dans les années 1990.

UiPath pense que ces entreprises reconnaissent que le secteur de l'automatisation est sur le point de connaître une croissance explosive et qu'elles y voient une réelle opportunité de vendre des services de stratégie et d'habilitation pour aider leurs clients à récolter de nouveaux bénéfices, comme ils le faisaient autrefois avec les ERP.

1. 2. Les centres d'excellence (CoE) deviendront des centres de profit

Déjà constatée chez un certain nombre de ses clients, cette prévision représente un changement majeur. En 2021, les entreprises commenceront à se rendre compte que les opérations d'automatisation les aident non seulement à économiser de l'argent, mais peuvent également servir de plateforme de génération de revenus pour créer de nouvelles sources de revenus.

1. 3. L’industrie de la RPA se concentrera sur la création de ponts entre les îlots d'automatisation

UiPath prédit que l'industrie se tournera vers la résilience des robots en 2021. Plus précisément, les fournisseurs de RPA devront aider leurs clients à éviter de créer des îlots séparés d'opérations d'automatisation qui peuvent devenir dysfonctionnelles, difficiles à entretenir et extrêmement coûteuses avec le temps.

1. 4. Le marché de la RPA commencera à s’appuyer sur les robots pour le travail à domicile

Le télétravail accélère le passage d'un emploi à temps plein à des méthodes de travail basées sur le rendement. UiPath développe sa vision d'un « robot pour chaque personne » et prédit que le marché de la RPA s'adaptera pour soutenir cette évolution continue vers des modèles de travail à distance.

1. 5. L'expérience collaborateur deviendra aussi importante que l'expérience client

Au cours des dernières années, UiPath a constaté que l'expérience du client (Customer Experience - CX) a fait l'objet d'une attention accrue et prévoit maintenant une approche similaire pour l'expérience de l'employé (Employee Experience - EX).

Avec la crise sanitaire, de nombreux employés souffrent d'une anxiété et d'une inquiétude accrues liées à la récession et à ses conséquences pour eux et leurs familles. L'ensemble du marché de l'automatisation doit y faire face par des opérations et des processus qui contribuent à améliorer l'expérience des employés, ce qui est essentiel pour améliorer le moral, l'engagement et la productivité.

1. 6. La RPA va devenir plus transformationnelle

La "transformation numérique" est un mot à la mode dans le monde des affaires. UiPath l’explique par la grande majorité des efforts de transformation numérique en général - et d'automatisation en particulier - qui sont encore trop tactiques par nature. UiPath est convaincu que 2021 sera l'année où les entreprises commenceront à apporter des changements substantiels aux modèles d'exploitation dans tous les domaines et à véritablement réaliser le potentiel de la transformation numérique.

A propos de UiPath

La vision de UiPath est de proposer "Un robot pour chaque personne", une vision où les entreprises permettent à chaque employé d'utiliser, de créer et de bénéficier du pouvoir de transformation de l'automatisation afin de libérer le potentiel illimité des personnes. Seule UiPath offre une plateforme de bout en bout pour l'automatisation, combinant la solution leader d'automatisation robotisée des processus (RPA) avec une suite complète de fonctionnalités qui permettent à chaque organisation de faire évoluer les opérations numériques à une vitesse sans précédent.

TOPICS: UiPath, RPA, Impact of Automation, IT, RPA evolution, RPA future