UiPath signataire du Tech for Good Call

1 décembre 2020

PARIS – 1er décembre 2020

Entreprise leader en automatisation robotisée de processus (RPA), UiPath annonce la signature de l’appel Tech for Good Call. UiPath prend ainsi position aux côtés de 75 autres dirigeants pour un progrès technologique, plus responsable et plus inclusif. Cet engagement fait écho à sa vision "Un robot pour chaque personne", une vision où les entreprises permettent à chaque employé d'utiliser, de créer et de bénéficier du pouvoir de transformation de l'automatisation afin de libérer le potentiel illimité des personnes.

Avec cette signature, l’entreprise s’engage à :

- Préserver et renforcer les valeurs à l’origine du web et d’internet (principes de liberté, d’ouverture, de transparence et de neutralité) ;

- Apporter des solutions aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux ;

- À ne pas seulement limiter ou compenser son empreinte négative mais aussi à œuvrer à être positifs par design ;

- Contribuer de manière juste aux modèles sociaux et fiscaux des pays dans lesquels elle opère et ne pas s’abstraire ni s’exonérer du contrat social ;

- Défendre un internet libre, ouvert, sûr, interopérable et non fragmenté, bien commun contributif de l’humanité ;

- Contribuer à l’instauration des règles de gouvernance du numérique et des outils collectifs pour les espaces numériques.

Cette opération s’inscrit dans la démarche plus globale de Tech For Good. Lancée en 2018 par le Président Emmanuel Macron, le sommet Tech For Good est une initiative qui vise à renforcer la coopération et la collaboration entre acteurs de toutes tailles, pour mettre l’innovation, la technologie et l’économie au service de l’humanité et du bien commun. UiPath est engagé dans cette démarche depuis le début de l’aventure aux côtés de dirigeants d’entreprises issus du monde entier. Dès 2019, l'entreprise a rejoint le groupe de travail consacré au "futur du travail", l’un des 5 groupes rassemblant chacun 15 à 20 acteurs, dirigeants d’entreprises, startups et d’ONG parmi les plus dynamiques du monde.

Au sein de ce groupe de travail, les membres s’intéressent aux besoins de formation des travailleurs qui résultent des bouleversements technologiques sans précédent provoqués par l’automatisation et la numérisation. Ils contribuent à définir les compétences technologiques et soft skills requis par cette mutation et à encourager les formations permettant de les acquérir. Pendant la crise du Covid-19, le groupe a collaboré avec le Ministère du Travail pour éditer une liste de plus de 50 bonnes pratiques à utiliser comme support pour les futures politiques publiques afin d’assurer la santé des travailleurs, de renforcer l'agilité des entreprises, et d’adapter les procédures de travail.

UiPath est pour sa part engagé dans la formation, le perfectionnement et la reconversion des travailleurs techniques et non techniques. L’entreprise a cultivé une communauté florissante de développeurs dans le monde entier qui bénéficient de la philosophie de l'entreprise visant à démocratiser la RPA en rendant ses logiciels facilement accessibles en ligne et en offrant une formation avancée et une certification par l'intermédiaire de UiPath Academy. Grâce à sa plateforme d'éducation en ligne, UiPath Academic Alliance, la société propose également des programmes d'études et des logiciels RPA entièrement fonctionnels, à des igrandes écoles et universités du monde entier.

Les robots logiciels de UiPath permettent de soulager les employés des tâches répétitives, fastidieuses, sources d’erreur et à faible valeur ajoutée, pour que les collaborateurs puissent se concentrer sur leur cœur de métier, ou passer plus de temps en conversation avec leurs clients, leurs partenaires ou leurs collègues.