Créez votre Centre d’Excellence

Intégrez efficacement la RPA dans votre flux de travail

Indépendamment de sa mission, le travail essentiel d'un robot consiste à rendre concrète la vision de l’entreprise. Dans notre approche de l’automatisation, nous considérons la RPA comme une compétence à long terme visant à permettre aux entreprises d’évoluer stratégiquement et d’accroître leur valeur commerciale.

 

Pour atteindre cet objectif, nous conseillons nos clients et les aidons à développer, dans le cadre de leur expérience de Robotic Process Automation, une expertise RPA interne, autonome et évolutive pour faire fonctionner et gérer des robots. Un Centre d'excellence (CoE) est principalement le moyen d'intégrer la RPA de manière profonde et efficace dans l'entreprise et de redistribuer les connaissances et les ressources accumulées lors des futurs déploiements.

 
 

Et voici comment faire:

 
 

1

Acquérir les compétences
et les aptitudes pour la RPA

.
.
.
.

1.1

Mettre en place l'équipe opérationnelle robotique

 

Au cœur de votre CoE se trouve l'Equipe de Robotique Opérationnelle. Cette équipe se compose d'un ensemble de rôles et de responsabilités clairement définis et qui est chargée de mettre en œuvre et de gérer l'automatisation aussi rapidement, aussi efficacement et aussi sûrement que possible dans toute l'entreprise. UiPath recommande que ces rôles robotiques clés soient nommés chez les commerciaux ainsi qu’en interne au sein de l'équipe actuelle du CoE:

  

uip-icons-light-blue_certified.svg
Sponsor RPA

Tout d'abord, vous devrez identifier chez les commerciaux un sponsor de Robotic Process Automation qui établira la technologie comme une priorité stratégique à l'échelle de l'entreprise et garantira les ressources de l'entreprise.

uip-icons-light-blue_medal.svg
Champions RPA

Ensuite, il vous faudra nommer un champion de la RPA. Il évangélisera et favorisera l'adoption de la RPA dans l’entreprise. Le Champion est le gardien de la solution de RPA dans son ensemble. Il est responsable d'assurer un pipeline d'automatisation solide, tout en dirigeant la gestion opérationnelle de la main-d'œuvre virtuelle.

uip-icons-light-blue_assisted-rpa.svg
Responsable de Conduite du Changement RPA

Un Responsable de Conduite du Changement RPA est essentiel pour assurer une adoption facile de la RPA au sein de l'entreprise. Il est celui qui crée le plan de Changement et de Communication calé sur les résultats attendus du projet. Il est un catalyseur dans le processus de transition, en veillant à ce que chaque partie prenante soit bien informée et facilement à l’écoute des changements en cours.

uip-icons-light-blue_desktop-app.svg
Analyste Commercial RPA

Les Analystes Commerciaux de RPA seront les experts en matière de processus dévolus aux opérations commerciales. Ils seront chargés de créer les définitions et la cartographie des processus utilisés pour l'automatisation.

uip-icons-light-blue_customize.svg
Architecte de Solutions RPA

C'est lui qui définit l'architecture de la solution RPA et la supervise de bout en bout, participant à la fois au développement et aux phases de mise en œuvre. Il sélectionne l'ensemble des outils et des fonctionnalités technologiques appropriés et garantit que la solution soit conforme aux directives de l'entreprise.

uip-icons-light-blue_code.svg
Développeur RPA

Il est chargé de concevoir, développer, tester les flux de travaux d'automatisation et d’assister la mise en œuvre de la solution de la RPA. Le Développeur travaille côte à côte avec l’Analyste Commercial pour documenter les détails des processus et aide l'équipe de mission pendant la mise en œuvre et les essais de la solution ainsi que pendant la maintenance.

uip-icons-light-blue_clipboard.svg
Ingénieur en Infrastructure RPA

Partie de l'équipe de déploiement et de l'équipe des opérations futures, il est principalement chargé de l'assistance d'infrastructure pour les installations de serveurs et le dépannage. L'Ingénieur contribue également à l'achèvement de l'architecture des solutions pour le projet de Robotic Process Automation. Au cours de la phase de mise en œuvre, il est celui qui dirige les ateliers sur l’infrastructure.

uip-icons-light-blue_management.svg
Superviseur RPA

Un Superviseur RPA gérera, orchestrera et contrôlera la main-d'œuvre virtuelle dans le cadre opérationnel. L'accent est mis sur l'amélioration continue de la performance opérationnelle robotique et de l'allocation des ressources, en exploitant les outils avancés de reporting et d'analyse de la solution de Robotic Process Automation.

uip-icons-light-blue_support.svg
Service d’Assistance RPA

Enfin et surtout, le rôle du Service d’Assistance RPA, qui constitue la première ligne d'assistance lors du déploiement de la solution RPA.

La formule de formation
d’UiPath

Chacun de ces rôles engagés dans le pilotage de l'automatisation nécessite une formation spéciale. UiPath propose plusieurs options de formation personnalisables pour l'équipe du Centre d'Excellence, qui présentent toutes des traits communs: programmes structurés, et tests ciblés pour au final assurer le développement des capacités RPA et offrir une certification.

.
.
.
.

1.2

 

Créer un environnement évolutif, fonctionnel et technique

 

Même si les rôles et les responsabilités sont établis, vous devez vous concentrer en même temps sur les ressources fonctionnelles et les outils techniques, les définir et les configurer en appui de la mise en œuvre. Les domaines fondamentaux de l'environnement de développement seront abordés : la configuration robotique, la maintenance et le support, les performances et la connectivité.

 

Pour une diligence raisonnable, il est judicieux d'impliquer l'informatique dès le début du projet afin d’éviter des problèmes et un processus de gouvernance cohérent peut être mis en place.

 

 

 

2

Articuler un modèle
de gouvernance efficace

Ceci est très important. Plus on intègre un processus de bonne gouvernance tôt dans le parcours d’automatisation, mieux c’est.

 

La gouvernance prend la responsabilité d'évaluer les opportunités de RPA et de prioriser les activités d'automatisation. Elle fournit les lignes directrices et les modèles pour l'évaluation, la conception, le développement et le déploiement de robots, la gestion du pipeline de demandes. Cela implique d'assigner des rôles et des responsabilités et de garantir une bonne collaboration et une bonne communication entre les départements. Dans le cadre du processus de gouvernance, les problèmes et risques de gestion des changements sont définis et des cadres et des modèles pour la gestion des changements sont établis.

Les mesures de performance et de productivité sont également diffusées via le processus de gouvernance afin d'effectuer des évaluations d'impact et de mettre en évidence les zones de développement commercial.

 

Bien que la RPA soit habituellement axée sur les entreprises, avoir l’appui de l'équipe informatique est essentiel pour intégrer la technologie dans le projet et gérer les dépendances. C'est pourquoi la gouvernance se situe quelque part entre le Commercial et l’Informatique.

3

Activer le CoE
et préparer le développement

Maintenant que tout a été mis en place et que toutes les fonctions sont en place, vous êtes prêt à appuyer sur le bouton go et à lancer le COE en orbite. L'équipe va maintenant se concentrer sur le fait de s'assurer que les attentes stratégiques sont respectées et un plan de croissance sera élaboré pour soutenir et développer votre expertise RPA dans toute l'entreprise.

 

Gérer les changements n'est jamais facile et cela prend du temps. Mais à mesure que vous progressez, vous devenez plus viable. Bientôt, l'accent sera mis sur l’obtention de résultats commerciaux plus importants.

Cadre de rendement et plan de croissance

 

À ce stade, il est important que l'Equipe Opérationnelle Robotique soit prête à l'action, avec des activités et des responsabilités convenablement attribuées selon le programme de certification. Vous déterminerez, mesurerez et surveillerez les principaux indicateurs de performance et ferez régulièrement des études d'évaluation de la gouvernance opérationnelle impliquant toutes les parties prenantes concernées. Vous établirez un cadre de performance et vous documenterez les enseignements tirés des expériences passées.

 

De cette façon, vous aurez une vue d'ensemble des attentes, des mesures des résultats et des avantages, ce qui vous permettra de redistribuer plus tard les ressources de manière réaliste et de créer un plan de développement dynamique pour l'ensemble de l'entreprise.

Recommandations clés

Traiter la RPA comme une
compétence d'entreprise

Considérer la RPA comme une compétence d'entreprise et résister à la tentation de faire des gains rapides en mettant en place l'automatisation en silos. Il est difficile de procéder ainsi et cela n'apporte que des avantages à courte portée.

Concentrez-vous sur le développement
de vos compétences RPA

Concentrez-vous sur le développement des compétences et des qualifications de votre Equipe Opérationnelle Robotique principale, avec des rôles et des responsabilités clairs et des SLA. Cela permet d'éviter une configuration faible de votre prestation de service RPA. Faites participer tout le monde, construisez une relation fiable entre les unités Commerciales et Informatiques.

Mettre en place un plan
de communication à maturité

Le leadership est crucial, car il faut sélectionner le gestionnaire de mise en œuvre le plus fort possible. Ce poste clé se concentrera sur les aspects essentiels, en sélectionnant le processus le plus avantageux pour la démonstration de faisabilité: bien documenté, un volume raisonnablement élevé, répétitif et fondé sur des règles.

Choisir le bon
outil de RPA

Un outil prêt à être déployé au niveau global de l’entreprise, suffisamment souple pour les besoins changeants de l'entreprise et qui répond à la vision future.

LIRE NOTRE GUIDE

Choisir le bon
outil de RPA

Un outil prêt à être déployé au niveau global de l’entreprise, suffisamment souple pour les besoins changeants de l'entreprise et qui répond à la vision future.

LIRE NOTRE GUIDE

Nos Produits

Créé pour répondre aux besoins des entreprises globales et des BPO.

uipath-studio.png

UiPath Studio

La réussite du client commence avec notre Studio Designer: l'environnement parfaitement intuitif où n'importe qui peut modéliser l'automatisation visuellement, sans scripts, sans code. Un enregistreur puissant littéralement construit l'activite à automatiser en vous regardant travailler et une riche bibliothèque d'activités types vous permettra de configurer vos robots avec une vitesse et une facilité exceptionnelles.

uipath-orchestrator.png

UiPath Orchestrator

Le cœur de notre gamme de produits. Une plate-forme de serveur hautement évolutive, Orchestrator déploie et gère l'ensemble de la main-d'œuvre, gérant toutes les tâches critiques de l'entreprise: gestion des versions, archivage des logs centralisés, reporting, audit et surveillance, contrôle à distance, planification, gestion de la charge de travail et gestion d'actifs.

uipath-robot.png

UiPath Robot

Notre vedette. Le robot UIPath peut jouer le rôle d'un assistant fonctionnant efficacement à vos côtés, sous supervision ou il peut traiter de manière silencieuse et autonome les tâches en grand volume etne nécessitant pas d'interventions humaines.

 

 

 

 

 

 

 LIRE LA SUITE

Build your
Center of Excellence

Embed RPA effectively in your workflow

Regardless of its task, a robot’s essential job is to make the company vision come true. In our approach to automation, we think of RPA as a long-range capability meant to empower organizations to evolve strategically and increase business value.

 

To achieve this goal, we advise our customers and assist them towards developing as part of their Robotic Process Automation journey an internal, self-sustaining and scalable RPA expertise to run and maintain robots. A Center of Excellence (CoE) is essentially the way to embed RPA deeply and effectively into the organization,and to redistribute accumulated knowledge and resources across future deployments.

 
 

And here’s how to do it:

 
 

1

Build the skills and
capacity for RPA

.
.
.
.

1.1

Setting up the Robotic
Operating Team

 

At the core of your CoE lies the Robotic Operating Team. This team consists of a set of clearly defined roles and responsibilities and is charged with implementing and managing the automation as quickly, as efficiently and as safely as possible throughout the enterprise. UiPath recommends these key robotic roles to be appointed from the business side as well as internally, within the actual CoE team:

  

uip-icons-light-blue_certified.svg
RPA Sponsor

First you will need to identify an Robotic Process Automation Sponsor from the business side who will establish the technology as an enterprise-wide strategic priority and will underwrite corporate resources.

uip-icons-light-blue_medal.svg
RPA Champions

Next, you will want to name an RPA Champion. He will evangelize and drive RPA adoption across the organization. The Champion is the guardian of the Robotic Process Automation solution overall. He is responsible with ensuring a healthy automation pipeline, while leading the operational management of the virtual workforce.

uip-icons-light-blue_assisted-rpa.svg
RPA Change Manager

An RPA Change Manager is essential for securing an easy adoption of RPA within the company. He is the one who creates the Change and Communication plan aligned to the deliverables of the project. He is a catalyst in the transition process, making sure each stakeholder is well informed and comfortably tuned to the changes taking place.

uip-icons-light-blue_desktop-app.svg
RPA Business Analyst

The RPA Business Analysts will be the Process Subject Matter experts located in business operations. They will be in charge of creating the process definitions and process maps used for automation.

uip-icons-light-blue_customize.svg
RPA Solution Architect

He is the one who defines the architecture of the RPA solution and oversees it end-to-end, assisting both in the development, and in the implementation phases. He selects the appropriate set of technological tools and features and ensures the alignment of the solution with enterprise guidelines.

uip-icons-light-blue_code.svg
RPA Developer

He is in charge of designing, developing, testing the automation workflows and supporting the implementation of the RPA solution. The Developer works side by side with the Business Analyst for documenting process details and assists the engagement team in implementing & testing the solution as well as during maintenance.

uip-icons-light-blue_clipboard.svg
RPA Infrastructure Engineer

Part of both the deployment team and future operations team, he is mainly in charge of the infrastructure support for server installations and troubleshooting. The Engineer also contributes to the completion of the solution architecture for the Robotic Process Automation project. During the implementation phase, he is the one leading the infrastructure workshops.

uip-icons-light-blue_management.svg
RPA Supervisor

An RPA Supervisor will manage, orchestrate and control the virtual workforce as part of the operational environment. His focus is on continuously improving robotic operational performance and resource allocation, by exploiting the advanced reporting and analytical tools within the Robotic Process Automation solution.

uip-icons-light-blue_support.svg
RPA Service Support

Last, but definitely not least, is the RPA Service Support role, acting as the first line of assistance for the RPA solution in deployment.

The UiPath
training formula

Each of these roles committed to steer the automation need special training. UiPath provides
several customizable training options for the Center of Excellence team—all of which have the common traits of highly structured curriculum, accurate testing and reliable assurance of RPA capabilities—up to and including certification. 

.
.
.
.

1.2

 

Creating a scalable, functional
& technical environment

 

While the roles and responsibilities are being established, you must focus at the same time on the functional resources & technical tools, clarifying and configuring them in support of the implementation. Fundamental areas in the development environment will be addressed: robotic configuration, maintenance & support, performance & connectivity.

 

For due diligence it is a good idea to involve IT and to do it early in the project, this way many issues can be prevented and a coherent governance process can be put in place.

 

 

 

2

Articulating an effective
governance model

This is highly important. Creating a good governance process goes a long way. The sooner in the automation journey it gets set up, the better.

 

Governance takes responsibility for assessing RPA opportunities and prioritising automation activities. It provides the guidelines and templates for assessment, design, development and deployment of robots, managing the demand pipeline. It involves assigning roles & accountability and ensures good collaboration and communication between units. Within the governance process, change management issues & risks are laid out and frameworks & templates for change management are established.

Performance and productivity metrics & measurement are also circulated via the governance process in order to carry out impact assessments and highlight areas for business improvement.

 

While RPA is usually business-driven, getting IT onboard is essential to integrating the technology into the project and managing dependencies. This is why governance actually sits somewhere between Business and IT.

3

Enable CoE &
prepare for scale-up

Now that everything has been set up and all functions are in place, you are ready to push the go button and launch the CoE into orbit. The team will now focus on making sure strategic expectations are met and a growth plan is elaborated to sustain and develop your RPA expertise throughout the enterprise.

 

Managing change is never easy and it takes time. But as you progress, you become more sustainable. Soon, the emphasis will change to creating higher business outcomes.

Performance framework
and growth plan

 

At this point it is important to have the Robotic Operating Team ready for action, with activities and accountability suitably assigned according to the certification program. You will determine, measure and monitor key performance indicators and hold regular operational governance review calls involving all relevant stakeholders. Establish a performance framework and document your lessons learned.

 

This way you will have full view over expectations, measures of outcome and benefits, which will enable you to further redistribute resources in a realistic manner and build an agile development plan for the entire enterprise.

Key recommendations

Treat RPA as an
enterprise capability

Treat RPA as an enterprise capability and resist the temptation to make quick wins by implementing automation in siloes. It is difficult to scale and brings only short-range benefits.

Focus on developing
your RPA skills

Focus on developing the skills and competency of your core Robotic Operating Team, with clear roles & responsibilities and SLAs. This ensures avoiding a weak set-up of your RPA service delivery. Involve everyone, build a reliable relationship between Business and IT units.

Establish a mature
communication plan

Leadership is crucial, as the strongest possible implementation manager must be selected. This key figure will focus on key aspects, by selecting the most advantageous process for proof-of-concept: well-documented, reasonably high volume, repetitive and rules-based.

Choose the right
RPA tool

One that is enterprise ready, easy to scale, flexible enough to changing business needs, and responds to the future roadmap vision.

Read Our Guide

Choose the right
RPA tool

One that is enterprise ready, easy to scale, flexible enough to changing business needs, and responds to the future roadmap vision.

Read Our Guide

Our Product Suite

Created for the needs of global
enterprises and BPOs.

uipath-studio.png

UiPath Studio

Customer success begins with our Studio Designer: the perfectly intuitive environment where anybody can model automation visually, without scripting, without code. A powerful recorder literally builds automation by watching you work and a rich library of template activities will get you moving at an exceptional speed and ease.

uipath-orchestrator.png

UiPath Orchestrator

The heart of our products suite. A highly scalable server platform, Orchestrator deploys and manages your entire workforce, handling all the critical enterprise duties: release management, centralized logging, reporting, auditing and monitoring, remote control, scheduling, workload management and asset management.

uipath-robot.png

UiPath Robot

Our star performer. The UIPath Robot can take the role of an automated assistant running efficiently by your side, under supervision or it can quietly and autonomously process all the high-volume work that does not require constant human intervention.

 

 

 

 

 Read more