Soigner le secteur de la Santé
avec la RPA

Quand la santé rencontre la RPA

Tandis que leur nombre de patients augmente, les professionnels de santé sont confrontés à une gestion croissante des niveaux de stock, de développement de la digitalisation des dossiers des patients, de l’optimisation de la prise de rendez-vous et du traitement de la facturation et des paiements. Pour aider à surmonter cette souffrance opérationnelle, de plus en plus de professionnels de la santé adoptent la RPA pour remédier à ces 
difficultés et accroître leur efficacité et leur développement. Il est prévu que l’automatisation ait un potentiel d’automatisation de 36%. Ce qui signifie que plus d’un tiers des tâches de santé – spécialement les fonctions de gestion et de back- office – pourraient être automatisées, permettant aux professionnels de santé de proposer aux patients une prise en charge plus directe et plus efficace fondée sur des valeurs à des coûts moindres.
UN SCÉNARIO RÉALITÉ

L'impact de la RPA sur l'industrie de la santé

La RPA permet de limiter les sources d’irritation du client dans l’industrie de la santé.

Jetons un coup d’œil à un hôpital de soins généraux à Berlin en Allemagne qui compte presque 2000 employés, 70 000 visites aux urgences et 300 000 visites ambulatoires chaque année. La base clients de ce prestataire de santé est en augmentation constante et il a du mal à conserver une infrastructure opérationnelle adéquate. Bien sûr, il est essentiel de conserver la même qualité de soins aux patients que celle dispensée jusqu’alors. L’hôpital a dû faire face à de multiples défis en augmentant fortement sa main-d’œuvre.

 

Comme de nombreux autres prestataires de santé, l’hôpital est toujours fortement dépendant des dossiers papiers comme les dossiers médicaux des patients et les documents financiers. Transférer ces dossiers papiers dans une base de données digitale à la main prenait beaucoup de temps et entraînait un nombre significatif d’erreurs humaines. De plus, mettre à jour manuellement les documents numériques à chaque changement d’information médicale ou financière était quasiment impossible à faire car cela aurait empêché les employés de passer le temps nécessaire en contact direct avec les patients.

 

Un autre souci majeur était la gestion des stocks. L’hôpital contrôlait le niveau d’approvisionnement de chaque article de l’inventaire, jusqu’aux seringues, gants et aiguilles, en se basant sur les demandes prévues et la consommation passée. Pourtant, un système de suivi d’inventaire inefficace signifiait que 20-30% de ces fournitures n’étaient pas utilisées. L’hôpital devait aussi faire face à un nombre considérable d’annulations de rendez-vous particulièrement coûteuses si le créneau vide ne pouvait pas être rempli. A cause de ces défections, de nombreux autres patients n’avaient pas accès aux services dans les créneaux horaires souhaités.

La RPA augmente le contrôle des opérations

 

L’hôpital s’est tourné vers la RPA afin de reprendre le contrôle de ces processus opérationnels et améliorer significativement l’expérience des patients. Grâce à la digitalisation de la RPA, l’hôpital a pu éliminer un nombre important de silos fonctionnels internes et a pu apporter à ses patients une transparence accrue. L’automatisation a rationalisé la chaîne logistique en déterminant les niveaux d’inventaires optimaux en se basant sur les besoins et les tendances précédentes des demandes, spécialement avec l’utilisation des rapports en temps réel. A ce stade, l’hôpital a utilisé des logiciels robots pour à peu près 80% des réclamations et de la facturation, réduisant ainsi les coûts de traitement de 4$ à 1$ par réclamation.

Les patients ont bien accueilli le changement. Plus de 75% d’entre eux (parmi tous les groupes d’âge) désiraient utiliser des services numériques innovants et fonctionnels. L’infrastructure de plus en plus numérique appuyée par la RPA a été un succès. Les patients ont pu accéder à leur historique médical, à leurs informations de facturation et à la prise et aux rappels de rendez-vous sur une plateforme en ligne unique, ce qui a eu comme résultat une affluence de rendez-vous optimisée et des paiements plus ponctuels. Bien que la RPA ait apporté des améliorations fonctionnelles pour l’hôpital, les patients ont été ceux qui en ont le plus bénéficié.

Les prestations qu’il vous faut

Interfaces utilisateurs intuitives. Mise en œuvre facile. Capacité d’éviter les complexités et de supprimer les licenciements dans le secteur de la santé actuel. Avec UiPath, tirez le meilleur parti d’une simple expérience utilisateur avec une mise en œuvre sans difficulté et une assistance client incomparable. Nos solutions RPA stimulent la croissance opérationnelle et créent une expérience patient positive inégalée par les autres sociétés du secteur de l’automatisation.

RPA-Business-Analyst.png
Assistance front-office simplifiée

Les patients sont au premier plan du secteur de la santé, et la RPA permet aux prestataires de services d’améliorer la qualité de leurs opérations avec les clients. Avec sa RPA cognitive, l’automatisation d’UiPath est capable de produire un langage complexe, la reconnaissance d’entités nommées, et des possibilités d’analyse des sentiments en intégrant les services cognitifs de Google, Microsoft, IBM & ABBYY et les services d’OCR. Lorsqu’elles sont appliquées aux services d’assistance numériques ou aux plateformes de communication, les capacités front office d’UiPath permettent aux logiciels robots de répondre efficacement aux demandes des patients.

RPA-Business-Analyst.png
Confidentialité des données accrue

UiPath ne stocke localement aucune donnée liée aux processus des logiciels robots. La plateforme ne conserve que les rapports d’activité liés aux robots, soit localement soit sur l’Orchestrator si l’option du serveur est utilisée. Les informations du patient consultées pendant l’automatisation des transferts de données ou du traitement des réclamations sont toujours confidentielles.

RPA-Business-Analyst.png
Compatibilité système supérieure

UiPath opère une automatisation non intrusive au travers d’interactions semblables à celles de l’homme avec l’interface utilisateur en utilisant la vision intelligente par ordinateur. Parce que le logiciel est un processus et qu’il est application-agnostique, UiPath permet à l’automatisation de systèmes de santé et d’applications (natives et web) existants d’être modélisée sans affecter le code sous-jacent. Elle fonctionne également parfaitement bien dans les environnements Citrix (8 à 10 fois plus vite que la concurrence) quand il n’y a pas d’accès aux éléments de l’interface utilisateur de l’application. C’est un élément crucial car 90% des grands professionnels de santé exploitent les solutions Citrix.

RPA-Business-Analyst.png
Meilleure gestion des coûts

Une dépense de logiciel robot représente habituellement un cinquième du coût d’un membre du personnel de santé. La RPA peut permettre de faire jusqu’à 47% d’économies, spécialement dans le domaine de la BPO des payeurs de prestation santé. Avec la planification intelligente et des utilisateurs multiples d’UiPath, les professionnels de santé peuvent exploiter une main-d’œuvre rentable et réduire significativement les coûts. Les robots peuvent être déployés dans le Cloud ou en local à partir d’un simple serveur central, rendant l’automatisation possible dans de multiples unités commerciales indépendantes.

Un exemple de réussite

Améliorer les services de santé avec UiPath. Le prestataire de services leader aux Etats Unis automatise les requêtes clients pour améliorer la précision et accélérer le service.

LIRE NOTRE GUIDE

Un exemple de réussite

Améliorer les services de santé avec UiPath. Le prestataire de services leader aux Etats Unis automatise les requêtes clients pour améliorer la précision et accélérer le service.

LIRE NOTRE GUIDE

Besoin d’autres infos?

Quelle que soit votre question, nous sommes toujours là pour vous accompagner durant votre projet RPA.

Contacter un expert

Mending the Healthcare industry
with RPA

Healthcare meets RPA

As patient numbers grow, healthcare providers are challenged with managing levels of inventory, supporting digitization of patient files, optimizing appointment scheduling, and executing billing and claims processing. To help overcome these operational pain points, more and more healthcare providers are embracing RPA to alleviate these
challenges and drive enhanced efficiency and growth. Automation is predicted to have a 36% automation potential. This means more than a third of healthcare tasks—especially managerial, back-office functions—could be automated, allowing healthcare providers to offer more direct, value-based patient care at lower costs and increased efficiency.
A real-life scenario

RPA’s impact on Healthcare Industry challenges

RPA helps alleviate healthcare customer pain points

Let’s take a look at a general care hospital in Berlin, Germany with nearly 2,000 employees, 70,000 emergency visits and 300,000 outpatient annually. This healthcare provider had an increasing client base and struggled to maintain a supportive operational infrastructure. Of course, it was essential to keep up the same standard of patient care it previously delivered. The hospital faced numerous labor-intensive challenges, many of which stemmed from inefficient macros and a reliance on the manual labor of employees.

 

Like many other healthcare providers, the hospital was still highly dependent on paper records such as patient medical files and financial documents. Transferring these paper files into a digital database by hand was time-intensive and involved significant human error. Even more so, keeping digital records up-to-date manually for every change in medical or financial information was nearly impossible to maintain because this prevented employees from spending the necessary face-time with patients.

 

Another pain point was inventory management. The hospital monitored the supply levels of every inventory item, right down to syringes, gloves, and needles, based on anticipated demand and previous use. Yet, an inefficient inventory tracking system meant that 20-30% of its supplies went unused. The hospital was also faced with significant proportions of appointment cancellations, which were especially costly if the empty space could not be filled. Due to these no-shows, many other patients were unable to access services in the time-frame needed.

 

RPA increases control of operations

 

The hospital turned to RPA in order to regain control of its operational processes and significantly improve the patient experience. Through RPA digitization, the hospital was able to eliminate a significant number of internal functional silos and provided its patients with increased transparency. Automation streamlined the supply chain by determining optimal inventory levels based on previous needs and patterns in the demand, especially through the use of real-time reporting.  At this point, the hospital was using software robots for roughly 80% of claims and billing, thereby reducing processing costs from $4 to $1 per claim.

 

Patients welcomed the change. More than 75% of them (across all age groups) wanted to use innovative and functional digital services. The increasingly digitized infrastructure supported by RPA was a success. Patients were able to access their medical histories, billing information, and appointment scheduling and reminders from a unified online platform, which resulted in optimized appointment turnout and more timely payments. While RPA provided operational improvements for the hospital, the patients were the ones who most significantly benefitted.

The right benefits, delivered

Intuitive user interfaces. Ease of implementation. The ability to cut the complexities and eliminate the redundancies in today’s healthcare industry. With UiPath, make the most of a simple user experience with streamlined implementation and unparalleled customer support. Our RPA solutions boost operational growth and create a positive patient experience unmatched by other companies throughout the automation industry.

RPA-Business-Analyst.png
Streamlined front-office support

Patients are at the forefront of the healthcare industry, and RPA allows service providers to improve the quality of their forward-facing operations. With its cognitive RPA, UiPath’s automation is able to achieve complex language, named entity recognition, and sentiment analysis capabilities by integrating Google, Microsoft, IBM & ABBYY cognitive and OCR services. When applied to digital helpdesks or communication platforms, UiPath’s front office capabilities allow software robots to efficiently respond to patient requests.

RPA-Business-Analyst.png
Enhanced data confidentiality

UiPath does not locally store any process-related data from software robots. The platform only maintains robot-related activity reports, either locally or on the Orchestrator if using the server option. Patient information accessed during automation of data transfers or claims processing is always confidential.

RPA-Business-Analyst.png
Superior system compatibility

UiPath non-intrusively runs automation through human-like interactions with the user interface using intelligent computer vision. Because the software is a process and is application-agnostic, UiPath allows automation of existing healthcare systems and applications (both native and web) to be modeled without affecting the underlying code. It also works exceptionally well in Citrix environments (8x-10x faster) where there is no access to the application’s user interface elements. This is crucial since 90% of large healthcare providers leverage Citrix solutions.

RPA-Business-Analyst.png
Better cost management

A software robot’s expense is typically one-fifth the cost of a full-time healthcare staff member. RPA can deliver up to 47% overall savings, especially in healthcare payer BPO. With UiPath’s intelligent scheduling and multi-tenancy, healthcare providers can leverage a cost-effective workforce and significantly reduce operating costs. Robots can be deployed in Cloud or on-premises from a single central server, making automation possible across multiple independent business units.

Succes Story

Improving healthcare services with UiPath. Leading US healthcare service provider automates customer requests to improve accuracy and accelerate service.

Read Our Guide

Succes Story

Improving healthcare services with UiPath. Leading US healthcare service provider automates customer requests to improve accuracy and accelerate service.

Read Our Guide