La RPA, une nouvelle norme pour le secteur
des Télécommunications

Les Télécommunications rencontrent la RPA

Tandis que de plus en plus de personnes se tournent vers les sociétés de télécommunication pour rester connectées avec divers réseaux mondiaux, ces mêmes sociétés sont en compétition pour fournir les services de pointe les plus rapides et les plus abordables. De nombreux fournisseurs télécom doivent supporter une croissance rapide et de grands volumes de processus opérationnels – gérer les données, contrôler les coûts, accroître l’agilité de l’entreprise, recruter des talents et développer de nouveaux services. Chacune de ces préoccupations entraîne des défis importants dans l’offre de services les plus innovants aux clients. C’est là que la RPA occupe une place unique pour aider les sociétés
de télécommunications à relever ces défis. De nombreux analystes du secteur prédisent une hausse significative de l’automatisation dans les trois à cinq prochaines années comme solution clé pour le secteur des télécommunications. Que ce soit en aidant les sociétés de télécommunications à gérer de gros fichiers de données non structurés ou à accroître leur réactivité face aux perturbations du secteur via des tâches opérationnelles rationalisées, la RPA est peut être la combinaison parfaite pour le secteur des télécommunications alors qu’il continue à se développer au niveau mondial.
UN SCÉNARIO RÉALITÉ

L’impact de la RPA sur les défis du Secteur des Télécommunications

Examinons un prestataire de services de télécommunications basé en Espagne avec environ 80 000 employés et 10 millions de clients. A cause de la croissance rapide de la société et du grand volume de processus, elle a eu des difficultés à mettre en œuvre des processus rationalisés et une expérience client totalement optimisée. Les plus gros obstacles que la société a dû affronter comprenaient des niveaux d’agilité opérationnelle bas, des flux d’informations inefficaces et des coûts d’exploitation (OPEX) et des dépenses en capital élevées (CAPEX).  

 

Le fournisseur télécom s’appuyait sur de multiples sources de données, d’applications et exploitait des systèmes qui fonctionnaient simultanément pour soutenir les activités. Des quantités importantes de données venant des fournisseurs, des ingénieurs, des commerciaux et des clients étaient dans des formats incompatibles, en format électronique et en format papier. Des incohérences dans le stockage et la gestion des données signifiaient que la communication entre les différentes plateformes n’était pas optimale, allant jusqu’à 24 heures,  et impliquait beaucoup d’interventions manuelles de la part des employés.

 

De plus, le fournisseur télécom avait également des difficultés à garder le contrôle des dépenses pour conserver l’intégrité et la sécurité des données, les salaires des employés, le marketing et la publicité, et les coûts des logiciels et du matériel. Une gestion inefficace de ces coûts signifiait que les efforts opérationnels pour améliorer l’expérience clients n’étaient jamais suffisants, rendant la société incapable de fournir ses prestations. Les employés n’avaient pas le temps nécessaire pour développer des relations plus profondes avec les clients. La société a souvent eu des retards de dépannage dans la prestation de service aux clients.

 

Mais il y avait une solution. Une RPA hautement personnalisable a donné a la société le pouvoir et les outils pour gérer plus facilement son flux de travail de back- office et traiter de grands volumes de processus opérationnels répétitifs et basés sur des règles. Le fournisseur télécom a constaté une hausse de productivité de 14% et a pu faire diminuer la durée des transferts de données à juste quelques minutes ce qui a eu comme résultat d’autres réductions de coûts totalisant approximativement  3 millions € par an. La société a également pu exploiter les capacités de la RPA pour améliorer drastiquement la communication interne des données ainsi que les communications avec les clients. Pour assister le centre d’appels de la société, plus de  95% des communications ont été automatisées et le temps de réponse moyen a été réduit à 1,5 minutes, ce qui a eu des répercussions importantes sur les offres de service aux clients.

Les prestations qu’il vous faut

UiPath propose des capacités d’automatisation intuitives d’avant-garde et une assistance client mondiale inégalée avec d’autres plateformes d’automatisation. Nous permettons aux fournisseurs télécom de transformer leurs processus opérationnels, d’atteindre de hauts niveaux de croissance organisationnelle et une augmentation significative de la qualité des offres clients.

RPA-Business-Analyst.png
Agilité et évolutivité accrues
 

Le logiciel UiPath de main d’œuvre robotique peut facilement passer à la taille supérieure ou inférieure, avec un simple clic de souris et aucun coût supplémentaire. Avec les capacités de planification intelligente et d’utilisateurs multiples d’UiPath, les fournisseurs télécom peuvent déployer une main d’œuvre agile dans le Cloud ou en local à partir d’un seul serveur central. L’automatisation flexible peut s’étendre sur de multiples unités commerciales et de multiples localisations afin que les fournisseurs télécom puissent répondre à une croissance interne permanente ou des changements temporaires dans la demande cliente.

RPA-Business-Analyst.png
Communication et transmission des données améliorées

La plateforme UiPath interagit comme un humain avec l’interface utilisateur et sa mise en œuvre est non invasive en plus des programmes existants. UiPath est compatible avec les applications web, bureau, CRM, ERP et Helpdesk, fonctionnant spécialement bien (8 à 10 fois plus vite) dans les environnements Citrix. Avec les services ABBYY et OCR , UiPath est capable d’aider les sociétés télécom à supprimer les écarts de données entre les différentes sources d’information et à réduire la dépendance aux dossiers papier.

RPA-Business-Analyst.png
Hauts niveaux de sécurité des données

La plateforme UiPath conserve les rapports d’activité des robots et les analyses mais ne stocke jamais localement les données relatives aux processus des logiciels robots. Parce que les risques de cyber sécurité sont un problème pour 64% des fournisseurs télécom des Etats Unis, UiPath garantit que toutes les informations sur les clients et la société restent confidentielles au travers des opérations automatisées.

RPA-Business-Analyst.png
Réduction des coûts significative

Les coûts d’UiPath sont beaucoup moins importants que les coûts souvent prohibitifs pour les fournisseurs télécom pendant la mise en œuvre des BPM ou du PGI. Qui plus est, une dépense de logiciel robot représente un cinquième du coût d’un employé à temps plein dans le secteur des télécommunications. La plateforme UiPath permet aux fournisseurs télécom d’atteindre rapidement une réduction des coûts internes et un ROI en 3 mois seulement.

Un exemple de réussite

Réduire les coûts de la société tout en améliorant le service client, tout cela en un seul processus, avec l’automatisation UiPath.

LIRE NOTRE GUIDE

Un exemple de réussite

Réduire les coûts de la société tout en améliorant le service client, tout cela en un seul processus, avec l’automatisation UiPath.

LIRE NOTRE GUIDE

Besoin d’autres infos?

Quelle que soit votre question, nous sommes toujours là pour vous accompagner durant votre projet RPA.

Contacter un expert

RPA, a new standard for the
Telecom industry

Telecom meets RPA

As more and more people turn to telecommunications companies to keep them connected with diverse, global networks, these companies must compete with one another to provide the fastest, most affordable, and cutting edge services. Yet, many telecom providers are burdened with rapid growth and large volumes of operational processes—managing data, controlling cost, increasing business agility, acquiring talent, and developing new services. Each of these pain points presents significant challenges in delivering the most 
innovative services to customers. This is where RPA is uniquely positioned to help telecom companies meet and overcome these challenges. Many industry analysts predict a significant rise in the next three to five years for automation as one of the key solutions for the telecom industry. Whether it is helping telecom companies manage large, unstructured datasets or increase their responsiveness to industry disruptions via streamlined operational tasks, RPA is perhaps the perfect match for the telecom industry as it continues to grow and develop on a global stage.
A real-life scenario

RPA’s impact on Telecom Industry challenges

Let’s consider a European telecommunications service provider based in Spain with around 80,000 employees and 10 million customers. Because of the company’s rapid growth and high process volume, it struggled to execute streamlined processes and fully optimized customer experience. The biggest obstacles faced by the company included low levels of operational agility, inefficient information flows, and high operating costs (OPEX) and capital expenditures (CAPEX).

 

The telecom provider relied on multiple data sources, applications and operating systems running simultaneously to support operations. Significant amounts of data from network providers, engineers, sales representatives and customers were in incompatible forms, in both electronic and paper formats. Inconsistencies in data storage and management meant communication between different platforms typically occurred at sub-optimal levels, often taking up to 24 hours, and involved significant manual intervention on behalf of employees.

 

Furthermore, the telecom provider also struggled to keep control over expenses from maintaining data integrity and security, employee salaries, marketing and advertisements, and software & hardware costs. Inefficiently managing these costs meant not enough operational effort was put towards improving the customer experience, making the company un-deliver. Employees were unable to spend the time they needed to develop deeper customer relationships. The company often had to troubleshoot delays in service delivery to customers.

 

But there was a remedy. Highly customizable RPA provided the company with the power and tools to more easily manage their back-office workflow and deal with large volumes of repetitive and rules-based operational processes. The telecom provider experienced a 14% increase in productivity and was able to decrease the duration of data transfers to just a few minutes, which resulted in additional cost reductions totaling roughly €3 million annually. The company was also able to leverage RPA capabilities to drastically improve internal data communications as well as communications with customers. In support of the company’s call center, more than 95% of communications were automated and the average response time was reduced to 1.5 minutes, allowing for a significant boost in customer service offerings.

The right benefits, delivered

UiPath offers intuitive, cutting-edge automation capabilities and global customer support unmatched by other automation platforms. We allow telecom providers to transform operational processes, achieve high levels of organizational growth, and significantly enhance the quality of customer service offerings.

RPA-Business-Analyst.png
Enhanced agility and scalability
 

UiPath’s software robotic workforce can be easily sized up or down, with a simple mouse click and no additional costs. With UiPath’s intelligent scheduling and multi-tenancy capabilities, telecom providers can deploy an agile workforce in the Cloud or on-premises from a single central server. Flexible automation can stretch across multiple business units and locations so that telecom providers can respond to permanent internal growth or temporary changes in customer demand.

RPA-Business-Analyst.png
Improved data communication
and transmission

The UiPath platform interacts with the user interface like a human and gets implemented non-invasively in addition to existing programs. UiPath is compatible with web, desktop, CRM, ERP, and Helpdesk applications, performing especially well (8X-10X faster) in Citrix environments. With ABBYY and OCR services, UiPath is able to help telecom companies remove data gaps between disparate information sources and reduce reliance on paper files.

RPA-Business-Analyst.png
High levels of data security
 

The UiPath platform maintains robot-related activity reports and analytics but never locally stores any process-related data from the software robots. Because cyber security risks are a concern for 64% of US telecom providers, UiPath ensures that all customer and company information is kept confidential throughout automated operations.

RPA-Business-Analyst.png
Significant cost reduction
 

UiPath’s costs are significantly less than the often prohibitive costs for telecom providers during BPMS or ERP implementation. Even more so, a software robot’s expense is about one-fifth of the cost for a full-time employee in the telecom industry. The UiPath platform enables telecom providers to attain rapid internal cost reduction and ROI in as little as 3 months.

Success story

Reducing company costs while improving customer service, all in one process, with UiPath automation.

Read Our Guide

Success story

Reducing company costs while improving customer service, all in one process, with UiPath automation.

Read Our Guide