Le défi de l’automatisation des comptes fournisseurs

Rationaliser les comptes fournisseurs avec une RPA intégrée

Le chemin de la réussite grâce à un traitement des comptes fournisseurs performant

Optimiser le processus de traitement des comptes fournisseurs est une tâche difficile et frustrante pour de nombreuses sociétés. En dépit des efforts de restructuration et l’usage de technologies telles que l’ERP, l’OCR, la gestion de documents EDI et les factures électroniques, des problèmes fondamentaux demeurent. De nombreuses entreprises ont simplement décidé d’externaliser le traitement des comptes fournisseurs et de réduire les coûts en bénéficiant d’une main d’œuvre moins chère.

Les difficultés d’avoir un traitement des comptes fournisseurs performant et sans erreur

Facturation particulière

La grande majorité des factures (du moins aux Etats Unis) arrive sous forme de documents papier, documents fax ou pièces jointes en PDF. Très peu sont semblables, aussi le traitement manuel est fastidieux. Vient-elle d’un fournisseur agréé ? Est-ce-que le bon de commande est adapté au système ERP ? Le personnel des effets à payer doit trouver les réponses.

Données non structurées

Le personnel chargé des effets à payer transfère aussi manuellement les données de nombreux formats de factures dans le format standard de la société. Cette tâche répétitive est longue et sujette aux erreurs. Ce qui apparaît au début comme une série d’activités simples d’effets à payer s’avère être un processus complexe et inefficace. L’optimiser se traduirait facilement en bénéfices financiers et organisationnels.

Ecarts & approbations

Le processus manuel s’étend à la résolution des écarts. Par exemple : « Y a-t-il un connaissement pour le bon de commande ? Est-ce que le prix sur la facture correspond à celui du bon de commande ? ». Il en va de même pour les approbations : « Est-ce que les documents nécessaires ont été joints et mis dans la file d’attente pour l’autorisation de paiement ? »

% du volume annuel de factures nécessitant un traitement manuel

3_sequence_outline_search_activities.png

Automatisation robotisée, données structurées, digitalisation

Il y a un obstacle financier à régler pour réaliser l’Automatisation des Effets à Payer et trois étapes technologiques doivent être suivies. L’obstacle financier est le ROI – le domaine des effets est trop petit pour justifier un investissement de mise en œuvre logicielle à grande échelle.
Les étapes technologiques sont:
 
1ère étape : Automatisation
Les logiciels robots doivent remplacer les actions manuelles du personnel chargé des effets à payer.

2ème étape : Données structurées
L’afflux de données non structurées doit rapidement être structuré.

3ème étape : Digitalisation
Il faut établir un flux de données structurées hautement automatisé entre les employés, les fournisseurs, le reporting d’assistance des tierces parties, les analyses et la prise de décision.
 
En suivant ces 3 étapes, la portée du travail des Effets à Payer (équivalent à celui traditionnellement couvert par un contrat externalisé de BPO « Reçu à ERP ») sera transformée. Le système ERP d’une société intègre harmonieusement le résultat des activités et les données. De plus, de nouvelles capacités, telles que l’examen des paiements et les autorisations via des appareils mobiles deviendront possibles. Ces 3 étapes fournissent également les fondations solides de l’automatisation pour les entreprises avec un cycle de processus « procure-to-pay » (P2P) hautement manuel, leur permettant de réduire les coûts, d’améliorer la performance, d’être conforme aux exigences règlementaires et de gagner de la visibilité sur les statuts payables en temps réel.

La solution d’UiPath pour l’Automatisation des Effets à Payer

Shape 8.png
Capture de données et saisie de données automatisées
 

La capture de facture est traitée avec la technologie OCR avec un niveau de précision de caractères supérieur à 95% avec un dispositif de lecture optique si la facture est au format papier, ou à partir d’un fichier électronique comme un PDF ou un email. Toutes les opérations sur les documents sont archivées dans des historiques archivés qui fournissent le soutien à l’audit et le reporting à des fins de conformité.

Shape 9.png
Règles d’automatisation du flux de travail hautement paramétrables

La solution d’automatisation des créances fait appel à la logique métier derrière des processus P2P complexes avec des règles de flux de travail hautement paramétrables. Ce qui permet une automatisation de bout-en-bout intuitive et efficace pour les rapprochements, des rapprochements et des flux secondaires du système ERP pour des éléments spéciaux comme les factures sans bon de commande.

Shape 11.png
Règlement des approbations et des exceptions

Dans la solution Effets à Payer les approbations sont rationalisées par des critères de flux de travail basés sur des règles et auto-accordées, ce qui limite l’intervention humaine à des situations d’accords spécifiques. Les exceptions sont déclenchées par des données non conformes aux critères du flux de travail automatisé pour des actions d’acheminement, de comparaison et de circulation. UiPath minimise le règlement des exceptions en suivant des règles de redistribution bien définies conçues pour identifier et remonter les exceptions aux bonnes compétences. La solution utilise également la surveillance en direct pour signaler les points d’exception pour la révision des règles et la détection de la fraude.

Shape 12.png
Conformité réglementaire et gouvernance

La solution d’Uipath pour l’automatisation des effets à payer intègre des contrôles de conformité et de gouvernance comme les rôles autorisés et la séparation des tâches. De plus, les historiques archivés qui détaillent toutes les activités d’automatisation minimisent les coûts et les interruptions des audits de conformité.

Shape 13.png
Flexible et
adaptable

La solution Effets à Payer d’UiPath donne des avantages de flexibilité et d’adaptabilité. Les changements de volumes de transaction provenant de la croissance, de l’acquisition ou de la consolidation sont facilement intégrés sans compromis sur la performance ou la précision. La surveillance en temps réel de la performance et la documentation facilitent les nouvelles analyses ou les exigences de capacités prédictives.

Une bonne préparation est toujours la clé d’un parcours réussi.


Nous Contacter

Un exemple de réussite

Ce grand constructeur automobile prouve que l’automatisation concerne moins les économies de main d’œuvre que l’augmentation de la qualité et la possibilité d’avoir des perspectives grâce aux données et aux analyses.

LIRE NOTRE GUIDE

Un exemple de réussite

Ce grand constructeur automobile prouve que l’automatisation concerne moins les économies de main d’œuvre que l’augmentation de la qualité et la possibilité d’avoir des perspectives grâce aux données et aux analyses.

LIRE NOTRE GUIDE

Besoin d’autres infos?

Quelle que soit votre question, nous sommes toujours là pour vous accompagner durant votre projet RPA.

Contacter un expert

The challenge of Accounts Payable automation

Streamline Accounts Payable with an integrated RPA solution

The path to success via efficient Accounts Payable

Optimizing the accounts payable (AP) process has been a difficult and frustrating undertaking for many companies. Despite efforts in process re-engineering and the use of technologies such as ERP, OCR, and EDI document management and e-invoices, fundamental issues remain. Many organizations have decided to simply outsource their AP function and reduce costs through labor arbitrage.

Challenges to efficient and error free Accounts Payable

Non-standard invoicing

The vast majority of invoices (at least in the U.S.) arrive as paper documents, fax documents, or PDF email attachments. Few are alike, so manual handling is tedious. Is it from an approved vendor? Does the PO match the ERP system? The AP staff must find the answers.

Unstructured data

The AP staff also manually transfers data from the various invoice formats into the company’s standard format. This repetitive task is slow and prone to errors. What initially appears to be a series of straightforward AP activities reveals itself to be a complex and inefficient process. Optimizing it would easily translate into a financial and organizational reward.

Discrepancies & approvals

The manual process extends to resolving discrepancies. For example: “Is there a bill of lading for the PO? Does the invoice price match the PO?”. Also, approvals: “Have the required documents been assembled and queued for payment authorisation?”

Annual invoice volume% requiring manual handling

3_sequence_outline_search_activities.png

Robotic automation, structured data, digitisation

There is one financial obstacle to be resolved to accomplish Accounts Payable Automation, and three technology steps need to be taken. The financial obstacle is ROIthe AP area is too small to justify a large-scale software implementation investment.
The technology steps are:
 
1st step: Automation
Software robots must replace manual actions by AP staff.

2nd step: Structured data
The influx of unstructured data must quickly become structured.

3rd step: Digitization
A highly automated flow of structured data between employees, suppliers, and third parties supporting reporting, analytics, and decision-makingmust be established.
 
By taking these 3 steps, a scope of AP work (equivalent to that typically covered by a “Receipt to ERP” BPO outsourcing contract) will be transformed. A company's ERP system seamlessly integrates with automated activity outcomes and data. Furthermore, new capabilities, such as payment reviews and authorizations via mobile devices, will become possible. These 3 steps also provide a solid automation foundation for organizations with a highly manual procure-to-pay process (P2P) cycle, enabling them to reduce costs, improve performance, achieve regulatory compliance and gain real-time visibility into payables status.

The UiPath Accounts Payable Automation Solution

Shape 8.png
Automated data capture and data entry

Invoice capture is processed with OCR technology to 95%+ character level accuracy from a scanning device if the invoice is paper-based, or from an electronic file, such as a PDF or email. All document actions are saved in archived log files, providing audit support and reporting for compliance purposes.

Shape 9.png
Highly configurable workflow automation rules

The accounts payable automation solution addresses the business logic that is behind complex P2P processes with highly configurable workflow rules. This enables intuitive and effective end-to-end automation for two or three-way document matching, ERP system reconciliations and branching flows for special items such as non-PO invoices.

Shape 11.png
Approval and exception resolution

Approval activity is streamlined in the AP solution by rules-based, auto-approved, workflow criteria that limits human involvement to specific approval situations. Exceptions are triggered by data that does not conform to automated workflow criteria for routing, matching and circulation actions. UiPath minimizes exception resolution by following well-defined redistribution rules that are designed to identify and escalate exceptions to the right skill sets. The solution also uses live monitoring to flag exception points for rule reviews and fraud detection.

Shape 12.png
Regulatory compliance and governance

The UiPath accounts payable automation solution embeds compliance and governance controls, such as authorised roles and the segregation of duties. In addition, archived log files that document the details of all automation activities minimize the cost and disruption of compliance audits.

Shape 13.png
Flexible &
adaptive

The UiPath AP solution delivers flexibility and adaptability benefits. Changes in transaction volumes from growth, acquisition or consolidation are easily accommodated without compromise to performance or accuracy. Real-time performance monitoring and documentation facilitate new analytic or predictive capabilities requirements.

Good preparation is always key to a successful journey.


Contact Us

Success story

Major car manufacturer proves that automation is less about saving labor costs, and much more about increasing quality and enabling insights through data and analytics.

Read Our Guide

Success story

Major car manufacturer proves that automation is less about saving labor costs, and much more about increasing quality and enabling insights through data and analytics.

Read Our Guide