Optimisation du Traitement des Réclamations avec la RPA

Optimiser l’expérience-client

Le chemin de la réussite grâce à un Traitement des Réclamations efficace

Au cœur de l’activité des assurances se trouve le Traitement des Réclamations. C’est à ce stade que la compagnie d’assurance respecte ses engagements envers ses clients, définit les normes de service, forge sa crédibilité et remplit ses obligations. Le domaine des réclamations est profondément lié à la rapidité et à la précision de la procédure en  place pour répondre à la demande des clients, car elle implique différents niveaux de fonctions de services administratifs, managériaux et clients, marqués par d’intensives tâches manuelles de traitement de l’information et des modèles de documents compliqués.

 

Les difficultés rencontrées pour le Traitement des Réclamations efficace et exempt d’erreurs

Shape 8.png
Saisie manuelle

Le traitement traditionnel des réclamations s’appuie largement sur du travail manuel. Ce qui rend le processus de plus en plus incohérent et sujet aux erreurs. La situation se complique encore plus quand la main-d’œuvre est externalisée. Les entreprises dépendent souvent de travailleurs avec des qualifications variables et qui ne sont pas fiables, ce qui signifie une augmentation des coûts et plus de temps passé pour mener à bien les processus en place.

Shape 9.png
Supports d’entrées disparates

Les documents papier, les documents électroniques, les images, les emails et même quelquefois les applis qui gèrent différentes étapes du processus sont différents et ne sont pas intégrés. Il en résulte un manque distinct de responsabilité au sein des entreprises et de précision.

Shape 11.png
Applications déjà en place

Les compagnies d’assurance se retrouvent souvent piégées à l’intérieur du socle des applications déjà en place et qui gèrent leurs processus principaux. Ces applications sont parfois obsolètes et ne se connectent pas bien avec des solutions plus récentes et plus modernes.

Shape 12.png
Récupération des données

Dans le labyrinthe des logiciels, des processus, des applications et des systèmes, des données sont souvent perdues ou extrêmement difficiles à récupérer. Cela peut aller jusqu’à une forte augmentation des coûts ainsi que du temps nécessaire à la récupération des données.

Shape 13.png
Réglementation et conformité

Les changements dans les réglementations peuvent avoir un très gros impact sur le traitement. De fait, les processus doivent parfois être entièrement remaniés. Cela peut devenir un inconvénient majeur quand la compagnie opère dans différents pays qui ont chacun ses propres lois et réglementations.

Une bonne préparation est toujours la clé d’un parcours réussi.


Nous Contacter

La RPA rationalise le Traitement des Réclamations

De nombreux assureurs mettent déjà en œuvre un certain niveau d’automatisation, que ce soit de l’automatisation basique comme scanner des documents PDF ou une automatisation plus avancée de flux de travail entiers. Néanmoins, ces solutions sont disparates et amènent leurs propres lots de difficultés. En fait, elles peuvent même s’ajouter à la complexité et à la difficulté de traitement. La qualité du résultat de cette automatisation dépend largement de la qualité de la programmation. Chaque fois qu’il y a un changement dans un processus, la programmation toute entière doit être remaniée. Un autre inconvénient est qu’ils s’appuient encore sur la saisie manuelle par des
travailleurs humains pour traiter et diriger les données entre les différents systèmes. Ce qui alourdit le processus de gestion des réclamations en l'exposant à de multiples erreurs, et engendre des coûts supplémentaires. C’est là que la Robotic Process Automation (RPA) intervient dans une solution entièrement intégrée qui permet de surmonter les obstacles susmentionnés. La RPA intervient au niveau de la couche de présentation, en s’intégrant à toutes les applications et tous les systèmes, y compris les les systèmes déjà en place et sans créer de perturbations. Elle est entièrement évolutive selon les besoins et dispose d’une précision robotique jusqu’à 100%.
3_sequence_outline_search_activities.png

Réduire les délais et augmenter l’efficacité avec le Traitement des Réclamations d’UiPath

RPA-Business-Analyst.png
Intégration unifiée

Les robots peuvent intégrer sans effort différents systèmes et différents logiciels, y compris CRM, ERP, Helpdesk, Claim Application Software et d’autres encore. Encore mieux, vous pouvez aussi être assuré d’une parfaite adéquation avec vos applications déjà en place au sein de votre entreprise.

RPA-Business-Analyst.png
Précision opérationnelle et vitesse

Supprimer la marge d’erreurs humaines de la saisie de données manuelles et accélérer leur traitement en rationalisant la distribution du travail. Avec UiPath, vous pouvez diviser par deux le temps moyen nécessaire au traitement d’une réclamation tout en augmentant significativement la satisfaction client. Tout cela en réduisant les coûts.

RPA-Business-Analyst.png
Efficacité accrue

En utilisant UiPath, toutes le tâches lourdes et répétitives sont prises en charge automatiquement, aussi les employés peuvent de manière plus efficace être affectés à des processus et des tâches qui demandent un plus haut niveau de réflexion et de jugement. Une évolution dans toutes les directions.

RPA-Business-Analyst.png
Facile à augmenter et à réduire

Augmenter ou réduire le volume d’opérations peut se faire en un instant. Il n’y a pas de coût supplémentaire lié à l’augmentation du volume d'activité.

Automatisation étendue
dans votre entreprise

Les logiciels robots d’UiPath sont faciles à former et ne requièrent aucune compétence en programmation. Ce qui signifie que vous n’êtes pas obligé d’externaliser une équipe entière de programmeurs pour adapter UiPath aux processus particuliers et propres à votre compagnie. N’importe qui peut le faire, même votre personnel non technique. Nous fournissons des scripts 100% précis qui « voient » la couche de présentation au niveau du contrôle. Notre solution combine une processus de 
type Visio, intuitif et facile à comprendre, avec une gestion de plateforme qui peut être déployée dans le Cloud ou dans vos propres locaux pour gérer tous les robots de l’entreprise à partir d’une simple console. Faites-en plus avec la RPA. Une fois que votre processus de gestion des réclamations sera rationalisé, vous serez prêt à étendre l’automatisation à d’autres domaines de votre entreprise et à fournir un service clients de plus en plus qualitatif.

Need more info?

We're always here to help you on your RPA journey, in any way we can.

Contact Sales

Enhanced Claims Processing
with RPA

Optimize the customer experience

The path to success via efficient Claims Processing

At the heart of the business of insurance is Claims Processing. It is at this stage that the insurance company meets its commitment to its customers, sets standards of service, drives credibility, and fulfills its obligations. The claims environment is deeply reliant on process speed and accuracy to meet customer demands, as it involves layers of administrative, managerial, and customer service functions, marked by information intensive manual tasks and problematic document formats.
 

Challenges to efficient and error-free Claims Processing

Shape 8.png
Manual inputs

Traditional claims processing depends heavily on manual labor. This makes the process increasingly inconsistent and prone to errors. The situation gets even more complicated when the workforce is outsourced. Companies often have to depend on unreliable and indifferently skilled workers,  which means increased costs, and more time spent on completing the process.

Shape 9.png
Disparate input media

Paper, electronic documents, images, emails, and sometimes even the apps handling different stages of the process are different and not integrated. The result is a distinct lack of fidelity and accountability.

Shape 11.png
Legacy applications

Insurance companies are often trapped within the framework of the legacy apps that drive their core processes. Sometimes, these applications are outdated and do not interface well with newer, up-to-date solutions.

Shape 12.png
Data retrieval

In the labyrinth of software, processes, applications, and systems, data often get lost or become extremely hard to retrieve. This can go on to greatly increase the cost, as well as the dedicated time data retrieval takes.

Shape 13.png
Regulation and compliance

Changes in regulations can greatly impact processing. In fact, sometimes the whole process might have to be overhauled. This can become a major drawback when the company operates in different states and countries, each with its own sets of laws and regulations.

Good preparation is always key to a successful journey.


Contact Us

RPA streamlines
Claims Processing

Many insurers already implement some level of automation, be it basic automation like scanning PDF documents or more advanced automation of entire workflows. However, these solutions are disparate and come with their own set of challenges. Actually, they can further add to the complexity and difficulty of processing. The quality of output from these automation depends largely on the quality of programming. Every time there is a change in the process, the entire programming needs to be overhauled. Another shortcoming is that they 
still rely on manual input from human workers to process and navigate data between different systems. This burdens the claims process, leaves it exposed to errors, and adds extra cost. This is where Robotic Process Automation (RPA) comes in as a fully integrated, end-to-end automation solution that overcomes the above-mentioned obstacles. RPA works at the presentation layer, integrating with all applications and systems, including legacy systems, without creating disruption. It is entirely scalable according to necessities and has up to 100% robotic accuracy.
3_sequence_outline_search_activities.png

Reduce turnaround and increase efficiency with UiPath Claims Processing

RPA-Business-Analyst.png
Unified integration

Robots can seamlessly integrate different systems and software, including CRM, ERP, Helpdesk, Claim Application Software, and more. Even better, you can also be assured of a perfect fit with your legacy applications.

RPA-Business-Analyst.png
Operational accuracy and speed

Eliminate the margin of human error of manual data entry and speed up processing by streamlining work distribution. With UiPath you can cut in half the average time required to process a claim, while significantly increasing customer satisfaction. All of this, while reducing costs.

RPA-Business-Analyst.png
Increased efficiency

By using UiPath, all the burdensome and repetitive tasks are taken care of automatically, so employees can be used more efficiently in processes and tasks that require higher level thinking and judgment. An evolution in all directions.

RPA-Business-Analyst.png
Easy to upscale and downscale

Upscaling or downscaling operations can be done in an instant. There is no added cost involved with the increased volume.

Extend automation across
your organization

UiPath software robots are easy to train and require no coding skills. This means that you don’t have to outsource a whole team of programmers to adapt UiPath to the particular, idiosyncratic processes of your company. Anyone can do it, even your non-technical staff. We provide 100% accurate scripts that “see” the presentation layer at the control level.
Our solution combines an intuitive and easy to learn Visio-style process designer with an enterprise-grade management platform, which can be deployed in the Cloud or on premises to manage all of an organization’s robots from a single console. Do more with RPA. Once your Claims process is streamlined, you will be ready to extend automation to other areas of your business and deliver ever more exceptional customer service.