L’impact de la RPA sur les processus Financiers et Comptables

Rationalisez vos processus financiers avec une solution RPA intégrée

L’automatisation avant et après la RPA

Il n’est pas surprenant que les Directeurs Financiers de tous les secteurs recherchent en permanence des moyens d’augmenter les rendements, de réduire les coûts et d’avoir un meilleur reporting. Ils relèvent ces défis depuis un certain temps – et non sans un certain succès. Les Directeurs Financiers ont automatisé les processus financiers et comptables depuis l’arrivée des systèmes ERP dans les années 90. Le résultat ? Aujourd’hui le taux d’automatisation est de 80% pour les processus courants comme les comptes débiteurs/ créditeurs ; pour les processus de moindre importance le taux est aux environs de 50%. Ensuite, les Directeurs Financiers ont externalisé  en force autant de processus non automatisés que possible. L’impact ? Les contrats de Finance et de Comptabilité sont classés dans le Top 5 des services BPO par revenu. Il ne restait que Lean and Six Sigma pour des économies de coûts de 10-15%. Jusqu’à la RPA.
Bien que les options Lean and Six Sigma perdurent, la RPA s’avère avantageuse de deux façons. Premièrement, les sociétés ont habituellement des sous-processus spécialisés selon leurs propres exigences pour les consolidations et les rapports. Les robots peuvent prendre en charge ces tâches répétitives en fin de mois, de trimestre ou d’année. Deuxièmement, et de manière plus significative, la RPA peut automatiser les processus qui n’ont pas le volume nécessaire pour justifier les coûts, les ressources et les risques d’un projet d’intégration ERP. Par exemple, des milliers de factures fournisseurs mensuelles qui échouent à la validation SAP, ou des centaines de factures de la société envoyées à des dizaines de portails clients. Comme vous pouvez le voir dans la partie Défis et Solutions, la technologie RPA d’UiPath a prouvé encore et encore que ces « petits » volumes entraînent de grandes économies et des améliorations de performances pour nos clients.
UN SCÉNARIO RÉALITÉ

Défis et solutions pour le Financier et la Comptabilité

Automatiser les factures non structurées avec l’Intelligence Artificielle Cognitive

Ce client externalisait plus de 5000 factures par mois qui arrivaient en étant incompatible avec leur système ERP. Avec un identifiant unique assigné, ces factures étaient envoyées à un fournisseur BPO pour une indexation et une comptabilisation manuelle. Une solution fonctionnelle, mais limitée en termes de coûts, de précision et d’améliorations de l’évolutivité.

 

Désormais, l’Orchestrator d’Uipath dispose de robots qui extraient les factures et les mettent dans une file d’attente ; la technologie cognitive capture les données non structurées de chacune d’elles ; les assemble dans un modèle de facture ERP, et les robots les intègrent dans le processus de validation ERP, avant de les envoyer ensuite au client pour archivage. Les factures qui échouent à la validation sont retournées au client pour traitement de l’exception.

 

Mélanger l’IA Cognitive et la technologie RPA dans une solution d’automatisation a donné à ce client bien plus qu’une plus grande précision et une grande évolutivité, cela lui a aussi amené des cycles 3X plus rapides et une réduction des coûts supérieure à 50%.

 

Transformer les Comptes Débiteurs en liquidités avec la RPA

Un fabricant qui enquêtait sur un niveau de factures irrécouvrables en augmentation a découvert plusieurs problèmes interconnectés qui s’opposaient à l’utilisation d’une solution simple. Les résoudre avec un projet d’intégration ERP n’était pas pratique et réorganiser les processus semblait presque aussi onéreux que risqué.

 

La plupart des problèmes de facturation avaient lieu avec des clients plus petits qui utilisaient les portails de paiement web. On ne peut pas ignorer les clients plus petits– ils ont contribué significativement à la croissance- mais émettre une facture avec toutes les pièces justificatives vers ces portails était un processus lent et manuel. Ensuite, les pièces justificatives étaient souvent en erreur, entraînant la contestation des factures. De multiples systèmes hérités entraînaient des problèmes de recherche et les erreurs étaient chronophages et fréquemment globaux. Sans réponse claire pour les factures contestées, le client était souvent forcé de retirer les montants contestés ou la facture entière.

 

Désormais, la société dispose d’une interface RPA avec tous les portails de paiement des clients, ce qui permet une intégration facile avec les systèmes ERP et les systèmes hérités. Ce qui signifie que les multiples saisies des mêmes données, les copier-coller, et l’ajout manuel des pièces justificatives aux factures ont été supprimés. La solution RPA extrait automatiquement les factures, joint les documents de facturation et télécharge cette information sur le portail du client en quelques secondes ou quelques minutes, pas des jours ou des semaines. La société estime que sa nouvelle efficacité « order-to-cash » lui fait économiser des centaines de milliers de dollars chaque année.

 

Combler l’écart d’automatisation du SAP des comptes débiteurs

Cette société recevait pratiquement deux mille factures par jour qui devaient être validées par les systèmes hérités avant d’être diffusée dans leur système SAP. Intégrer ces technologies héritées avec leur système SAP entraînait des dépenses prohibitives, aussi ce travail a été externalisé chez un fournisseur de BPO. Ayant entendu parler de la RPA, la société a contacté UiPath pour voir si les robots pourraient leur faire faire plus d’économies et avoir une meilleure évolutivité quand les volumes de factures sont devenus significatifs.

 

La solution UiPath a pratiquement éliminé toute activité humaine du processus débiteurs de la société et lui permet de profiter pleinement de son système SAP. Les robots extraient ces factures à partir d’une boîte aux lettres et les placent dans une file d’attente où elles sont enregistrées et indexées avec le SAP. Une fois indexées, les robots font les validations requises en faisant des contrôles croisés des factures par rapport aux systèmes hérités. Enfin, les règles opérationnelles disent aux robots de diffuser, de préenregistrer ou de bloquer la facture. La précision est supérieure à 95% ; les cycles sont 3 à 4 fois plus rapides et les réductions de coûts supérieures à 70%.

Un exemple de réussite

UiPath aide la banque de détail leader à transformer sa fonction de Détection de la Fraude en fournissant une automatisation précise sans exceptions.

LIRE NOTRE GUIDE

Un exemple de réussite

UiPath aide la banque de détail leader à transformer sa fonction de Détection de la Fraude en fournissant une automatisation précise sans exceptions.

LIRE NOTRE GUIDE

Besoin d’autres infos?

Quelle que soit votre question, nous sommes toujours là pour vous accompagner durant votre projet RPA.

Contacter un expert

RPA's impact on
Finance & Accounting processes

Streamline your financial processes with an integrated RPA solution

Automation before and after RPA

It’s no surprise CFOs across all industries are looking for ways to have higher efficiencies, lower costs and better reporting. They’ve been facing these challenges for some timeand not without some real success. CFOs have automated finance and accounting processes since ERP systems arrived in the 90’s. The result? Today there is about an 80% automation rate for common processes like AP/AR; for lesser processes, the rate is around 50%. Next, CFOs aggressively outsourced as many unautomated processes as possible. The impact?  Finance & accounting contracts rank in the top five BPO services by revenue. This left them with Lean and Six Sigma as the remaining options for a final 10-15% cost savings. Until RPA. While the Lean and Six Sigma
options remain, RPA can deliver much greater benefits in two ways. One, companies typically have sub-processes specialized to their own unique close, consolidate and report requirements. Robots can own those repetitive monthly, quarterly and year-end tasks. Two, and more significantly, RPA can automate processes that don’t have the volume to justify the costs, resources, and risks of an ERP integration project. For example, thousands of monthly vendor invoices that fail SAP validation, or hundreds of company billing invoices sent to dozens of customer portals. As you’ll see in the Challenges and Solution section, UiPath RPA technology has proven time and time again that these “small” volumes deliver large savings and performance improvements to our customers.
A real-life scenario

Financial & Accounting challenges and solutions

Automating unstructured invoices with AI/Cognition

This customer outsourced over 5,000 monthly invoices that arrived incompatible with their ERP System. Assigned a unique ID, these invoices were turned over to a BPO provider for manual indexing and posting. A workable solution, but limited for cost, accuracy and scalability improvements.

 

Now, UiPath Orchestrator has robots extract the invoices and place them in a work queue; cognitive technology captures each one’s unstructured data; assembles it into an ERP invoice template, and robots take it through the ERP validation process. Validated invoices are indexed; placed into a work queue; posted by robots into the ERP system, then sent to the customer for archiving. Invoices that fail validation are returned to the customer for exception handling.

 

Blending AI/Cognitive & RPA technology into an automation solution gave this customer more than just greater accuracy and scalability, it also delivered 3X faster cycle times and > 50% cost reduction.

 

Turning AR into cash with RPA 

A manufacturer who investigated an increasing level of uncollectible billings discovered several interrelated problems that defied any easy solution. Solving them with an ERP integration project was not practical and re-engineering processes seemed almost as expensive, as well as risky.

 

Most of the billing issues were with smaller customers who used web payment portals. Smaller customers couldn’t be ignoredthey contributed significantly to growthbut posting an invoice with all the supporting documents to these portals was a slow, manual process. Then, the supporting documents were often in error, leading to genuinely contested invoices. Multiple legacy systems meant researching issues and errors were time-consuming and frequently inclusive. With no clear answer for contested billings, the customer was often forced to write-off disputed amounts or the entire invoice.

 

Now, the company has an RPA interface with all customer payment portals, which enables easy integration with ERP and legacy systems. This means multiple keying of the same data, cutting and pasting, and manually attaching supporting documents to invoices are eliminated. The RPA solution automatically extracts invoices, attaches the required billing documentation and uploads this information to the customer’s portal in seconds or minutes, not days or weeks. The company estimates that its new order-to-cash efficiency is saving hundreds of thousands of dollars annually.

 

Closing the SAP AP Automation gap

This company was receiving almost two thousand invoices daily that needed data validation from their legacy systems before being posted into their SAP system. Integrating these legacy technologies with their SAP system was cost-prohibitive, so this work was outsourced to a BPO provider. Having heard of RPA, the company approached UiPath to see if robots could give them more cost savings and a better scalability when invoice volumes spiked.

 

The UiPath solution has almost completely eliminated human activity from the company’s AP process, allowing it to take full advantage of its SAP system. Robots extract these invoices from a mailbox and place them into a work queue where they’re registered and indexed with SAP. Once indexed, robots perform required validations by cross-checking the invoices against legacy systems. Finally, business rules tell robots to post, park or block the invoice. Accuracy is 95+%; cycle times are 3x-4x faster and cost savings are >70%.

Success Story

UiPath helps leading retail bank to transform their Fraud Detection function by delivering accurate automation without exceptions.

Read Our Guide

Success Story

UiPath helps leading retail bank to transform their Fraud Detection function by delivering accurate automation without exceptions.

Read Our Guide